Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS


CCXLVIII


Rescrit qui débaptise le roi de Rome. — Anecdotes sur l’enfance du duc de Reichstadt. — Lettre de sir Hudson Low annonçant la mort de Napoléon.

C’est à Schœnbrünn, dans ce même palais habité par l’empereur en 1805, après Austerlitz, et en 1809, après Wagram, que Marie-Louise et son fils furent reçus par la famille impériale d’Autriche.

De même que le premier soin de l’Angleterre avait été de dépouiller Napoléon de son titre d’empereur, le premier soin de François II fut d’enlever à son petit-fils le nom de Napoléon.

Le 22 juillet 1818, l’empereur d’Autriche publia le rescrit suivant :

« Nous, François II, par la grâce de Dieu, empereur d’Autriche ; roi de Jérusalem, de Hongrie, de Bohême, de Lombardie et de Venise, de Dalmatie, de Croatie, d’Esclavonie, de Gallicie, de Lodomérie et d’Illyrie ; archiduc d’Autriche ; duc de Lorraine, de Saltzbourg, de Styrie, de Carinthie, de Carniole, de la haute et basse Silésie ; grand prince de Transylvanie ; margrave de Moravie ; comte princier de Habsbourg et du Tyrol, etc., etc. ; savoir faisons que :

» Comme nous nous trouvons, par suite de l’acte du congrès de Vienne, et des négociations qui, depuis, ont eu lieu à Paris avec nos hauts alliés, pour son exécution, dans le cas de déterminer le titre, les armes, le rang et les rapports personnels du prince François-Joseph-Charles, fils de notre bien-aimée fille Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche, duchesse de Parme, de Plaisance et de Guastalla, nous avons résolu, à cet égard, ce qui suit :

» 1o donnons au prince François-Joseph-Charles, fils de notre bien-aimée fille l’archiduchesse Marie-Louise, le