Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
130
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

arrivant sur la route de Dampleux, qui coupait comme la barre d’un T la laye transversale dans laquelle nous étions postés, nous vîmes, au beau milieu du pavé, Bobino assis tranquillement sur son sanglier.

Pour compléter ce tableau, qui pouvait servir de pendant à la mort du sanglier de Calydon, tué par Méléagre, Bobino, affectant l’insouciance d’un homme habitué à ces sortes de prouesses, son brûle-gueule à la bouche, battait le briquet pour se procurer du feu.

À son premier coup de fusil, l’animal avait roulé comme un lapin, et n’avait plus bougé de l’endroit où il était tombé.

On devine facilement le concert de félicitations demi-railleuses qui s’éleva autour du vainqueur, lequel, prenant son air dégagé et coiffant sa pipe d’un bonnet de papier pour que le vent n’emportât point l’amadou, répondit entre deux bouffées de fumée :

— Eh ! oui, voilà comme nous les carambolons, ces petites bêtes, nous autres Provençaux !

Et, en effet, il n’y avait rien à dire, le carambolage était parfait : la balte avait frappé l’animal derrière l’oreille. Moinat, Mildet ni Berthelin n’eussent pas fait mieux.

Choron arriva le dernier, sans faire un pas plus vite que l’autre.

Aussitôt qu’il apparut, sortant de la forêt avec son limier remis en laisse, nous le vîmes fixer son regard étonné sur le groupe que nous formions, et dont Niquet était le centre. En voyant venir Choron, nous nous écartâmes pour qu’il pût voir ce que nous voyions sans pouvoir y croire.

— Que diable me chante-t-on, Bobino ? cria-t-il du plus loin qu’il pût être entendu. On me dit que le sanglier s’est jeté dans ton coup comme un imbécile !

— Qu’il se soit jeté dans mon coup, ou que mon coup se soit jeté dans lui, il n’en est pas moins vrai que le pauvre Bobino va avoir des grillades pour tout son hiver, et qu’il n’y aura que ceux qui pourront lui rendre la pareille d’invités à en manger chez lui, — à part, bien entendu, M. l’inspecteur, ajouta Bobino en soulevant sa casquette, lequel fera toujours