Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

honneur et plaisir à son très-humble serviteur, quand il voudra bien goûter de la cuisine de la mère Bobine.

C’est ainsi que Niquet appelait sa femme, attendu qu’à son avis Bobine était tout naturellement le féminin de Bobino.

— Merci, Niquet, merci, dit M. Deviolaine, ce n’est pas de refus.

— Pardieu ! Bobino, dit un des gardes, nommé François, et qui était frère du domestique de M. Deviolaine, Léon Mas, que j’ai déjà eu l’occasion de nommer plusieurs fois, comme il ne t’arrive pas souvent de faire des coups pareils… avec la permission de M. Deviolaine, il faut que je te décore !

— Décore, mon ami, décore ! dit Bobino ; il y en a plus d’un qui a été décoré sous l’autre, et qui ne le méritait pas autant que moi.

Bobino était injuste : sous l’autre, on ne prodiguait pas les décorations. Mais la passion l’aveuglait. Bobino, après avoir été terroriste en 1793, était royaliste enragé en 1815, partageant, en cela, les opinions de sa bien-aimée de la rue de Soissons.

Et Bobino continua de fumer avec le calme le plus comique, tandis que François, tirant un couteau de sa poche, s’approchait de la partie postérieure du sanglier, dont il prit la queue, que d’un seul coup il sépara du corps.

À la grande stupéfaction de tout le monde, le sanglier, tout en demeurant immobile, poussa un grognement sourd.

— Eh bien, qu’est-ce donc, petit ? demanda Bobino, tandis que François attachait la queue de l’animal à la boutonnière de son vainqueur ; il paraît que nous tenions à ce bout de ficelle ?

Le sanglier poussa un second grognement, et gigotta d’une patte.

— Bon ! dit Bobino, bon ! Nous avons le cauchemar, comme ce pauvre Moquet ; — le cauchemar de Moquet était devenu proverbial ; — seulement, ce n’est pas la mère Durand qui est assise sur notre estomac, c’est le père Bobino, et le père Bobino, quand il est installé quelque part, n’est pas facile à déloger !