Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
136
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Quant à la balle de Moinat, elle avait pris l’animal au défaut de l’épaule, et l’avait tué roide.

On fit la curée ; on mit la bête sur les épaules de deux ouvriers du bois, qui se chargèrent de la porter à la Maison-Neuve, comme les envoyés de Moïse portaient la grappe de la terre promise, et l’on se remit en chasse comme si rien ne s’était passé, ou comme si l’on eût prévu qu’il se passerait, avant la fin de la journée, un événement bien autrement terrible que celui que nous venons de raconter.

La troisième attaque devait avoir lieu sur la garderie de Moinat, limitrophe de celle où, trois jours auparavant, Bobino avait été décoré ; on y arriva au bout de trois quarts d’heure de marche. Les mêmes précautions furent prises que dans les battues précédentes ; l’enceinte fut formée. Cette fois, j’étais placé entre M. Deviolaine et Berthelin ; puis, comme c’était Moinat qui avait détourné la bête, il entra à son tour dans l’enceinte pour la fouiller.

Cinq minutes après, la voix du chien annonça que le sanglier était lancé.

Chacun était attentif pour saisir le sanglier au passage, quand tout à coup l’on entendit un coup de carabine. En même temps, je vis un grès, placé à quarante pas de moi, à peu près, voler en éclats ; puis j’entendis, à ma droite, un cri de douleur. Je tournai la tête, et j’aperçus Berthelin, qui, d’une main se cramponnait à une branche d’arbre, et qui appuyait l’autre sur son côté.

À travers ses doigts, le sang ruisselait.

Peu à peu, il s’affaissa sur lui-même en se courbant en deux ; puis il se laissa aller à terre en poussant un profond gémissement.

— Au secours ! au secours ! criai-je ; Berthelin est blessé !

Et je courus à lui, suivi de M. Deviolaine, tandis que, sur toute la ligne, les chasseurs, d’un pas rapide, se rapprochaient de nous.

Berthelin était sans connaissance. Nous le soutînmes dans nos bras ; le sang coulait à flots d’une blessure qu’il avait reçue au-dessus de la hanche gauche.