Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

le temps de dissiper, François et le sanglier ne formèrent plus qu’un groupe informe. Nous entendîmes un cri de détresse. François, renversé sur le dos, cherchait vainement à tirer son couteau de chasse, tandis que la laie, acharnée sur lui, le fouillait à coups de groin. Nous nous précipitâmes tous pour courir à son secours ; mais nous n’avions pas fait quatre pas, qu’une voix cria d’un accent impératif, qui arrêta M. Deviolaine tout le premier :

— Ne bougez pas !

Chacun s’arrêta, immobile et muet à sa place ; seulement, tous les yeux se dirigèrent du côté où était venue la voix, Alors, nous vîmes Moinat abaisser le canon de son fusil dans la direction du groupe terrible. Un moment, le vieillard parut changé en statue de pierre ; enfin, le coup partit, et l’animal, frappé au défaut de l’épaule, alla rouler à quatre pas de celui qu’il tenait terrassé.

— Merci, vieux ! dit François en se remettant vivement sur ses jambes ; si jamais tu as besoin de moi, tu comprends, c’est à la vie, à la mort !

— Oh ! ça ne vaut pas la peine, dit Moinat.

Et il se mit tranquillement à recharger son fusil.

Nous courûmes tous à François. Il avait une égratignure à la cuisse, et une morsure au bras, voilà tout ; ce n’était rien en comparaison de ce qui eût pu arriver, si, au lieu d’avoir eu affaire à une laie, il eût eu affaire à un sanglier. Lorsqu’on se fut assuré du peu de gravité des deux blessures, toutes les exclamations tournèrent en félicitations pour Moinat ; mais, comme ce n’était pas la première fois qu’il était le héros d’une pareille aventure, Moinat reçut nos compliments en homme qui ne comprend pas qu’on trouve extraordinaire une chose si simple, et, selon lui, si facile à exécuter.

Après nous être occupés des hommes, nous nous occupâmes de la bête.

Le sanglier avait reçu les deux balles de François ; mais, l’une, tirée de côté, s’était aplatie sur la cuisse presque sans entamer la peau ; l’autre, envoyée de face, avait glissé sur la tête, où elle avait creusé un sillon sanglant.