Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

J’ai complètement oublié ce que nous fîmes de Crétet et de mademoiselle Adélaïde ; ce que je sais, c’est qu’ils sont éloignés de nous pendant les événements qui vont suivre.

En arrivant à Nanteuil, nous apprîmes que l’ennemi avait tourné Soissons, était à Villers-Cotterets et marchait sur Nanteuil. Les Cosaques avaient découvert la carrière, y étaient descendus, et y avaient commis, à ce qu’il paraît, dans l’obscurité, des abominations qui, si elles avaient eu lieu au jour, eussent certainement forcé le soleil de se voiler.

Nous entendions derrière nous le canon de Paris. On nous annonçait que l’avant-garde prussienne était à Levignan, c’est-à-dire à deux lieues de l’endroit où nous nous trouvions. Si nous voulions absolument fuir l’ennemi, nous n’avions plus qu’une route ouverte, celle de Crépy.

Crépy, situé à deux lieues au nord de la route de Laon à Paris, Crépy, ne conduisant nulle part, pouvait être oublié.

Nous partîmes pour Crépy.

Ma mère y connaissait une vieille dame nommée madame de Longpré. C’était la veuve d’un ancien valet de chambre de Louis XV.

Tout ce dont je me souviens à son endroit, c’est qu’elle avait le terrible défaut de s’enivrer avec de l’eau-de-vie, et que, pour se procurer cette eau-de-vie, elle vendait en détail une collection de magnifiques plats de porcelaine de Chine comme je n’en ai vu nulle part depuis.

Et pour quel prix les vendait-elle ? Pour trente ou quarante sous la pièce !

Il est vrai qu’à cette époque, on faisait peu de cas de ces chinoiseries, si fort à la mode aujourd’hui. Nous descendîmes chez elle ; mais son appartement était trop petit pour nous recevoir ; d’ailleurs, le spectacle de cette éternelle ivrognerie était dégoûtant.

Elle nous conduisit chez une dame nommée madame Millet, qui avait, disait-elle, un appartement tout garni qu’elle pouvait nous céder.

L’affaire fut bientôt conclue ; Crépy est si près de Villers-