Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

nouvelles arrivées, pour leur faire voir le parc de Salamanque, qui est fort beau, fort étendu, et qui appartient au duc Rodelnas[1].

» Je ne m’appesantirai pas sur les aventures de ce premier jour. Cependant je noterai en passant deux événements : le premier fut la rencontre que fit notre écolier d’un señor élégant de Madrid, qui fut du premier coup d’œil remarqué par la señora Lorenza, à laquelle notre écolier, vêtu comme on l’est en province, c’est-à-dire à dix ans de date de la capitale, donnait le bras.

» Ce jeune élégant s’appelait Audim.

» Le second fut un accident des plus graves, qui arriva au haut-de-chausses de l’écolier, au moment où, pour donner à la belle Lorenza une preuve de sa légèreté, il sautait un fossé de quatorze pieds de large. »

On comprend ce que je souffrais en écoutant ce récit indirect de mes tribulations amoureuses, qui, d’après la façon dont il procédait, ne devait pas s’arrêter aux deux mésaventures de ce premier jour.

M. Mennesson reprit :

« Ce qui avait surtout frappé la belle Lorenza, c’était la mise du jeune élégant. Tout au contraire de l’écolier, affublé d’un costume gothique emprunté à la garde-robe de ses aïeux, le señor Audim était vêtu à la dernière mode, c’est-à-dire d’un pantalon collant, s’enfonçant dans de charmantes petites bottes découpées en cœur, et d’un pourpoint de couleur sombre, sorti de l’atelier d’un des premiers tailleurs de Madrid.

» L’écolier n’avait pas été insensible à cette attention toute particulière accordée par sa compagne au costume du bel Audim, et, comme il commençait à comprendre l’influence que peut avoir sur une femme un habit taillé d’une certaine façon, ou un pantalon teinté d’une certaine couleur, il résolut, dans la nuit qui suivit la fête, nuit pendant laquelle il décida qu’à quelque prix que ce fût il plairait à Lorenza, il

  1. Rodelnas est l’anagramme de d’Orléans, comme Samud est l’anagramme de Dumas, et comme, tout à l’heure, Audim sera celui de Miaud.