Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

» Ce fut ce jour-là que la belle dona Lorenza perdit, à ce qu’il paraît, tout espoir de voir l’enfant devenir un homme, et que, sans en rien dire à son maladroit adorateur, elle prit une résolution décisive.

» On se quitta comme d’habitude, après avoir passé la soirée à jouer à ces jeux innocents que détestait tant madame de Longueville.

» Le lendemain, nous l’avons dit, était le grand jour. Le tailleur et le bottier furent exacts. La réunion habituelle des jeunes gens était de midi à une heure ; après quoi, on partait en promenade : la señora Vittoria avec un jeune bachelier, duquel je tiens une grande partie de ces détails, et l’écolier avec la señora Lorenza. Malheureusement, si étroit que fût le pantalon collant, il faillit faire une pince au mollet ; cette pince prit du temps, et Samud ne fut complètement prêt qu’à une heure.

» Il se sentait en retard ; il s’élança rapidement vers la maison du chanoine Gregorio, où avait lieu le rendez-vous quotidien. Sa nouvelle toilette produisit un effet du meilleur augure dans les rues où il passait ; on accourait aux portes ; on se mettait aux croisées, et lui saluait de la tête, en disant en lui-même :

» — Eh bien, oui, c’est moi ! Qu’y a-t-il d’étonnant à cela ? Avez-vous cru qu’on ne pouvait pas avoir des bottes, un pantalon collant et un habit à collet piqué comme M. Audim ? Si vous avez cru cela, détrompez-vous !

» Et il continuait son chemin en redressant de plus en plus la tête, convaincu qu’il était de s’approcher d’un éclatant triomphe.

» Mais, nous l’avons dit, la malheureuse pince du mollet avait amené un retard de près d’une heure, et, quand l’écolier arriva à la maison du chanoine, les deux señoras étaient parties !

» Jusque-là, c’était un petit malheur. Nourri dans le parc de Salamanque, comme Osim dans le sérail de Bajazet, l’écolier en connaissait tous les tours et les détours. Il allait donc s’élancer à la poursuite de la dame de ses pensées, lorsque la