Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— Bon ! me dit tout bas de Leuven, je profiterai de l’absence de tout le monde pour écrire mes vers sur l’album de Louise.

— Et moi, répondis-je, je ferai sentinelle à la porte pour que vous ne soyez pas dérangé.

Chaque chose s’accomplit comme elle avait été projetée.

Toute cette ruche, qu’on appelait le château, essaima dans le jardin.

Les hommes graves, M. de Leuven le père, M. Collard, M. Méchin, demeurèrent au salon à lire les journaux.

Hippolyte fit une partie de billard avec Maurice.

De Leuven et moi, nous montâmes à la chambre de Louise, attenante à celle de M. Collard, et, tandis que je guettais sur le pallier, il écrivit ses quatre vers sur l’album.

À peine avait-il écrit le dernier, que nous entendîmes de grands cris, et qu’en nous approchant de la fenêtre, nous vîmes revenir tout courant au château Louise et Augustine.

Quant à Cécile, plus brave, elle était restée ferme à sa place, et regardait du côté de la rivière avec plus de curiosité que de frayeur.

— Bravo ! dis-je à Adolphe, voilà Manceau qui fait son effet.

Nous descendîmes vivement.

— Un revenant ! un revenant ! criaient Louise et Augustine ; un revenant dans la rivière !

— Oh ! mon Dieu ! demanda de Leuven, serait-ce déjà l’âme de ce pauvre Manceau qui s’ennuie là-bas ?

Ce n’était pas son âme, mais c’était son corps. À force de lutter contre ses cordes, Manceau avait dégagé un bras, puis deux ; ses deux bras dégagés, il avait ôté le mouchoir qui lui fermait la bouche ; le mouchoir ôté, il avait crié pour qu’on vînt à son aide ; malheureusement, le jardinier était au bout opposé du jardin. Il avait bien essayé de dénouer les cordes qui liaient ses jambes, comme il avait fait des cordes qui liaient ses mains ; mais, pour arriver à cela, il lui fallait mettre sa tête sous l’eau ; et, comme l’avait fait madame Capelle, le malheureux docteur, ne sachant point nager, s’était abstenu de toute tentative pareille, retenu qu’il était par la crainte de