Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Le reproche est d’autant plus grand que cette action mauvaise, je la commis vis-à-vis d’une femme.

Au moins, de ma part, n’y eut-il aucune préméditation.

Je regagnai la maison, comme je l’ai dit, fort content d’en être quitte pour quelques contusions, et tout fier, au bout du compte, d’avoir laissé mon adversaire sur le carreau.

Le lendemain matin, j’allai chez de la Ponce. Comme pareille agression pouvait se renouveler, avec des combinaisons plus dangereuses encore pour moi que celles auxquelles j’avais échappé, je voulais lui emprunter des pistolets de poche que j’avais vus chez lui.

Il était difficile de lui faire cet emprunt sans lui en dire la cause.

Je la lui dis. Seulement, comme lui faire connaître le théâtre de la lutte, c’était lui dénoncer, ou à peu près, la maison d’où je sortais, je lui indiquai une autre localité.

Cette localité, que j’avais prise au hasard, c’était un endroit du Manège, où, dans une ruelle assez étroite, venaient aboutir les issues de trois maisons.

Ces trois maisons étaient habitées, l’une par Hippolyte Leroy, cet ancien garde du corps dont j’ai déjà parlé à propos de nos mésaventures chez M. Collard, et qui devait bientôt devenir mon cousin en épousant Augustine ; l’autre, par la famille de Leuven ; l’autre, enfin, par le notaire à qui maître Mennesson avait raconté mes désastres amoureux, et qui, ainsi que je l’ai dit déjà, avait épousé Éléonore, la seconde fille du premier mariage de M. Deviolaine.

J’ai dit, en parlant de M. Lebègue, combien la grâce charmante et l’esprit un peu mondain de sa femme lui avaient suscité d’inimitiés, dans une petite ville, où toute supériorité est un motif de jalousie.

Or, j’avais raconté à d’autres que de la Ponce l’attaque nocturne dont j’avais failli être victime ; et aux autres, comme à de la Ponce, pour dérouter les soupçons, j’avais indiqué cet endroit du Manège dont je viens de faire la topographie.

D’où pouvais-je sortir, à deux heures du matin, lorsque j’avais été attaqué à cet endroit du Manège ?