Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

À Waterloo, nous sommes victorieux à cinq heures du soir. Blücher arrive, inattendu par nous, et, à six heures, nous sommes vaincus.

Jamais la main de Dieu n’a été étendue d’une façon plus visible sur l’Europe, dont les destins se jugent à Waterloo, que dans cette fameuse journée du 18 juin.

Napoléon, cet homme aux ordres rapides, clairs et précis, Napoléon laisse Grouchy sans ordres.

Puis, quand il a besoin de Grouchy, quand il comprend que le succès de la journée dépend de Grouchy, il envoie un officier d’ordonnance pour l’appeler vers Mont-Saint-Jean. L’officier est pris, et Grouchy continue à se diriger sur Wavre !

Pourquoi donc un seul officier d’ordonnance ? Pourquoi pas dix ? Pourquoi pas vingt ? Les officiers d’ordonnance manquent-ils autour de Napoléon ?

Et Grouchy qui entend le canon, et qui ne marche pas ! Grouchy qui s’obstine à rester malgré les prières, malgré les supplications des généraux qui l’entourent, tandis que Blücher marche, lui !

Et puis attendez, une dernière chose : celle-là, je suis sûr de la dire le premier ; celle-là, je la tiens de son plus proche parent, de son plus fidèle ami, de son dernier général, de celui qui n’a pas désespéré, quand tout le monde désespérait ; celle-là est indigne de figurer dans un récit d’historien, c’est vrai ; mais je n’écris pas une histoire, j’écris des mémoires.

Avez-vous remarqué qu’à Ligny, aux Quatre-Bras et à Waterloo, Napoléon, qui, les jours de bataille, ne quitte pas sa selle, avez-vous remarqué que Napoléon monte à peine à cheval ?

Avez-vous remarqué que, lorsque, par un dernier, par un suprême effort, il tâche de retenir la victoire qui s’échappe, et se met à la tête de sa vieille garde pour donner lui-même contre l’ennemi, avez-vous remarqué que c’est à pied qu’il charge ?

Pourquoi cela ? Vous allez le savoir.

Quand la bataille est perdue, quand la charge anglaise pénètre au cœur de nos carrés, quand les batteries de Blücher