Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

ger cent œufs à son dîner ; il n’avait trouvé, lui, que dix-huit ou vingt manières de les accommoder… vingt manières, oui, car il les mangea cinq par cinq. Vous comprenez que, s’il eût connu soixante manières de les fricasser, au lieu de cent, il en eût mangé deux cents.

Non voisin me regarda avec une certaine attention qui pouvait se traduire par cette question adressée à lui-même : « Est-ce que, par hasard, je ne serais pas à côté d’un garçon tout à fait bête ? »

— Eh bien ? me demanda-t-il.

— Eh bien, si je pouvais procurer à ce cher oncle un pareil livre, je suis sûr qu’il me serait très-reconnaissant.

— Monsieur, me dit mon voisin, je doute que, malgré les sentiments qui font le plus grand honneur à votre cœur de neveu, vous puissiez vous procurer ce livre.

— Et pourquoi cela ?

— Parce qu’il est fort rare !

— Fort rare, ce petit bouquin ?

— Savez-vous ce que c’est qu’un Elzévir, monsieur ?

— Non.

— Vous ne savez pas ce que c’est qu’un Elzévir ? s’écria mon voisin au comble de l’étonnement.

— Non, monsieur, non ; mais ne vous effarouchez pas pour si peu ; depuis que je suis à Paris, — et il n’y a pas encore huit jours de cela, — je m’aperçois que j’ignore à peu près toutes choses. Apprenez-moi donc celle-là, je vous prie ; je ne suis pas assez riche pour me donner des maîtres ; je suis trop vieux pour retourner au collège, et j’ai résolu de prendre pour précepteur celui-là qui, dit-on, a plus d’esprit que M. de Voltaire, et qu’on appelle tout le monde.

— Ah ! ah ! fit mon voisin en me regardant avec un certain intérêt, vous avez raison, monsieur, et, si vous profitez des leçons que vous donnera ce précepteur, vous deviendrez, non-seulement un grand savant, mais encore un grand philosophe.

— Maintenant, qu’est-ce que c’est qu’un Elzévir ?… C’est d’abord, et en particulier, ce petit livre que vous voyez ; c’est, en général, tous les livres sortis de la librairie de Louis Elzé-