Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

au bonheur de l’espèce et au bien-être de l’individu, il faut que l’homme sache parfaitement la cause et le but de tout. Il utilisera tout, et, quand il aura utilisé la terre, l’eau, le feu et l’air, il n’y aura plus pour lui ni espace ni distance ; il verra le monde tel qu’il est, non-seulement dans ses formes visibles, mais encore dans ses formes invisibles ; il pénétrera au sein de la terre, comme les gnomes ; il habitera l’eau, comme les nymphes et les tritons ; il jouera dans le feu, comme les lutins et les salamandres ; il traversera les airs, comme les sylphes et les anges ; il montera, par la chaîne des êtres et par l’échelle des perfectionnements, jusqu’à Dieu ; il verra le maître suprême de toutes choses, comme je vous vois ; et si, au lieu de prendre de l’humilité par la science, il acquiert de l’orgueil ; si, au lieu d’adorer, il se compare ; si, parce qu’il connaît la création, il se croit l’égal du créateur, Dieu lui dira : « Fais-moi une étoile ou un rotifer ! »

Je crus avoir mal entendu, et je répétai :

— Une étoile ou un…?

— Ou un rotifer ; — c’est un animal que j’ai découvert. — Colomb a découvert un monde, et j’ai découvert, moi, un éphémère. Croyez-vous que Colomb pèse, pour cela, plus lourd que moi dans la main de Dieu ?

Je restai un instant pensif. Cet homme était-il fou ? En tout cas, c’était une bien belle folie que la sienne.

— Eh bien, continua-t-il, on découvrira un jour les ondins, les gnomes, les sylphes, les nymphes, les anges, comme j’ai découvert mon animalcule. Le tout est de trouver un microscope pour les infiniment transparents, comme nous en avons trouvé un pour les infiniment petits. Avant l’invention du microscope solaire, la création s’arrêtait, pour l’homme, à l’acarus, au ciron ; il était bien loin de se douter qu’il y eût des serpents dans son eau, des crocodiles dans son vinaigre, des dauphins bleus… dans autre chose. Le microscope solaire a été inventé, et il a vu tout cela.

Je restai stupéfait. Je n’avais jamais entendu parler de pareilles choses.

— Mon Dieu ! monsieur, lui dis-je, mais vous me révélez