Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
180
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

soin de montrer à l’index un anneau d’or ; pourvu qu’ils montrent deux larges mains, qu’ils rapprochent l’une de l’autre ces larges mains avec rapidité et fracas, voilà les seuls quartiers de noblesse exigés. Vous voyez donc que j’avais bien raison de vous dire de ne pas déranger deux de vos amis pour un de ces maroufles. — Maintenant que vous êtes éclairé, voulez-vous me laisser sortir ?…

Je compris qu’il y aurait de l’importunité à retenir mon voisin plus longtemps. Si sa conversation, dans laquelle, en si peu de temps, il avait embrassé tant de choses, m’était agréable et aidait fort à mon instruction, il était évident qu’il ne pouvait en dire autant de la mienne. Je ne pouvais rien lui apprendre, sinon que j’ignorais tout ce qu’il savait. Je m’effaçai donc avec un soupir, n’osant lui demander qui il était, et le laissant passer, lui et son Pastissier françois, qu’il tenait des deux mains sur sa poitrine, de peur sans doute qu’un des chevaliers dont nous avons parlé tout à l’heure, curieux de livres rares, ne le lui enlevât.

Je le regardai s’éloigner avec regret ; un pressentiment me disait, vaguement sans doute, qu’après m’avoir rendu un grand service, cet homme deviendrait un de mes meilleurs amis.

En attendant, il m’avait fait des entr’actes bien autrement curieux que la pièce.

Heureusement que l’on frappait pour le troisième acte, et que, par conséquent ; les entr’actes étaient terminés.

LXXVII

Parenthèse. — Hariadan Barberousse à Villers-Cotterets. — Je joue en amateur le rôle de don Ramire. — Mon costume. — Troisième acte du Vampire. — Mon ami le bibliomane siffle au plus beau moment. — On l’expulse de la salle. — Madame Dorval. — Sa famille et son enfance. — Philippe. — Sa mort et son convoi.

Mon voisin parti, je me sentis fort isolé dans cette grande salle ; c’était certainement la seule connaissance que j’y eusse.

Aussi, je me redonnai tout entier au spectacle.