Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

c’est que M. Arnault n’était pas de la Convention ; la seconde, c’est qu’en 1792 et 1793, il était à l’étranger. Néanmoins, le bruit prit tacitement consistance, et personne ne douta bientôt que M. Arnault ne fût exilé pour cette cause.

De Bruxelles, M. Arnault envoya Germanicus, qui fut joué le 22 mars 1817, et défendu le lendemain. Pendant la représentation, la tragédie était descendue du théâtre dans le parterre, où il s’engagea une terrible bataille, et où il y eut des blessés et même un mort. Le combat se livrait entre les gardes du corps et les partisans du gouvernement déchu. L’arme dont on se servit généralement dans cette mêlée était du genre de ces bambous sur lesquels Roustan, le premier vizir de ce Grand Turc dont nous venons d’entendre les doléances, avait l’habitude de s’appuyer. On comprend que, plus ils étaient gros et moins ils pliaient, meilleurs ils étaient pour l’attaque et la défense. On nomma, dès lors, ce genre de cannes des germanicus.

Les haines étaient vigoureuses à cette époque. Le surlendemain de la représentation, Martainville publia un article virulent qui atteignait M. Arnault jusque dans son honneur privé. Cet article, à la suite d’un soufflet donné par Telleville au critique, amena un duel dans lequel, comme nous l’avons dit plus haut, le journaliste eut la cuisse fouettée par une balle. Plus tard, on a repris Germanicus. Nous avons assisté à cette reprise ; mais, jetée hors des passions du moment, la pièce n’eut plus aucun succès.

Cette proscription inattendue, inouïe, imméritée, avait infiltré dans le caractère de M. Arnault un certain fiel qui perçait à toute occasion, et que ne parvint point à lui chasser du sang le legs de cent mille francs que, par son testament, lui fit Napoléon.

Ce legs servit à bâtir, rue de la Bruyère, une jolie maison dans laquelle, comme toujours, le bâtisseur enfouit le double de la somme qu’il comptait y mettre, de sorte qu’après avoir hérité de cent mille francs, M. Arnault se trouva de cent mille francs plus pauvre qu’auparavant.

M. Arnault aimait les vers pour les vers : il en faisait sur