Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

que je cherche, je crois que j’en fais un. — M. Arnault, dis-je, commençait à craindre qu’il ne fût inéducable sur ce seul point, lorsqu’un jour, Ramponneau, qui venait de commettre son crime accoutumé, voyant son maître tellement plongé dans sa tragédie de Guillaume de Nassau, qu’il ne paraissait pas s’apercevoir le moins du monde de ce qui venait d’arriver, alla le tirer par le bas de sa robe de chambre. M. Arnault se retourna. Ramponneau fit deux ou trois gambades pour attirer son attention ; puis, lorsqu’il fut bien sûr de l’avoir captivée, il alla droit vers la chose que nous avons appelée le corps du délit, et s’y frotta de lui-même sans y être contraint ni forcé, avec une répugnance visible, il est vrai, mais avec une touchante résignation.

Le pauvre animal s’était trompé ! Il avait cru que les coups de fouet, et la punition qui en était la suite, n’avaient d’autre but que de lui apprendre à se frotter le nez tout seul dans l’objet en question.

L’éducation de Ramponneau était complètement faussée, et il conserva toute sa vie ce défaut, auquel la muselière dont il fut doté n’apporta qu’une légère amélioration.

J’ai parlé de cet esprit de riposte si rapide et si remarquable chez M. Arnault. J’en citerai d’abord deux exemples : puis, en leur lieu et place, ceux qui se présenteront plus tard.

Un jour, je descendais avec lui la rue de la Tour-des-Dames. Un élégant qui conduisait un tilbury, et qui n’était pas maître de son cheval dans cette rapide descente, manque de l’écraser. M. Arnault n’était pas endurant.

— Fichu polisson, dit-il, ne pouvez-vous donc pas faire attention à ce que vous faites ?

— Comment, fichu polisson ? s’écrie le jeune homme.

— Eh ! oui, répète M. Arnault, fichu polisson !

— Monsieur ! vous me rendrez raison de cette insulte !… Voici mon adresse !

— Votre adresse !… répond M. Arnault, gardez-la pour conduire votre cheval.

Un autre jour, aux Champs-Élysées, il passait à côté d’un prêtre sans le saluer. Nous avons dit que M. Arnault avait la