Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
237
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

vue très-courte ; d’ailleurs, il n’aimait pas beaucoup les hommes noirs, comme on les appelait à cette époque.

Le prêtre, qu’il avait presque coudoyé, se retourne.

— Voyez-vous ce jacobin, dit-il, qui me coudoie, et qui ne me salue pas ?

— Monsieur, lui répondit M. Arnault, ne soyons pas plus exigeant que l’Évangile : Hors de l’Église, pas de salut !

Je m’aperçois que, dans tout cela, j’ai oublié madame Arnault, qui pouvait avoir quarante ans lorsque je lui fus présenté, et qui, à cet âge, était encore une charmante femme, petite, brune, ronde, jolie, pleine de grâces et d’esprit.

Madame Arnault fut parfaitement bonne pour moi pendant cinq ans, puis cela changea.

Peut-être aussi fut-ce ma faute ; on en jugera à l’occasion.

LXXXI

Frédéric Soulié, son caractère, son talent. — Choix de morceaux d’ensemble, d’entrée et de sortie. — Transformation du vaudeville. — Le Gymnase et M. Scribe. — La Folle de Waterloo.

Le soir, Adolphe m’emmena chez Frédéric Soulié.

Frédéric Soulié réunissait quelques amis pour fêter son refus du Gymnase ; car Frédéric Soulié regardait cette réception à correction comme un refus.

Je reviendrai souvent à Soulié ; j’en parlerai beaucoup ; c’est une des plus puissantes organisations littéraires de l’époque, c’est un des tempéraments les plus vigoureux que j’aie connus.

Il est mort jeune ! Il est mort, non-seulement dans la force de son talent, mais encore avant d’avoir produit l’œuvre irréprochable et complète qu’il eût certainement produite, un jour ou l’autre, si la mort ne se fût pas tant hâtée.

Soulié avait quelque chose d’emmêlé et d’obscur dans le cerveau ; sa pensée était, comme le monde, éclairée d’un côté seulement ; l’antipode de ce côté illuminé par le soleil était impitoyablement plongé dans les ténèbres.