Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
264
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

milliers sur trois fenêtres à balcon : ces trois fenêtres étaient celles de Maria-Stella-Pétronilla Newborough, baronne de Sternberg, qui, pour n’en pas avoir le démenti, signa jusqu’à la fin de sa vie : « Née Joinville. »

Elle mourut en 1845, le lendemain de l’ouverture des Chambres. Ses dernières paroles furent :

— Passez-moi donc le journal, que je lise les paroles de ce brigand-là.

Depuis cinq ans, elle ne sortait plus, de peur, disait-elle, que le roi ne la fit arrêter.

La pauvre créature était devenue à peu près folle…

Une vingtaine de jours après que j’eus fait la copie du mémoire qui la concernait, M. Oudard m’appela dans son bureau, et m’annonça que j’étais porté sur les états.

Cela voulait dire qu’en récompense de ma belle écriture, et de mon habileté à faire les enveloppes et les cachets, j’étais nommé employé à douze cents francs d’appointements.

Je n’avais pas à me plaindre : c’était juste ce qu’avait eu Béranger à son entrée à l’Université.

Le même jour, j’annonçai cette bonne nouvelle à ma mère, en la priant de s’apprêter à venir me rejoindre à la première augmentation que j’obtiendrais.

LXXXIII

L’année aux procès. — Procès de Potier avec le directeur de la Porte-Saint-Martin. — Procès et condamnation de Magallon. — Le journaliste anonyme. — Beaumarchais à Saint-Lazare. — Procès de Benjamin Constant. — Procès de M. de Jouy. — Quelques mots sur l’auteur de Sylla. — Trois lettres tirées de l’Ermite de la Chaussée-d’Antin. — Louis XVIII auteur.

Le désir que j’ai de conduire mes lecteurs sans interruption jusqu’au moment où mon sort, ainsi que celui de ma mère, a été fixé par ma mise sur les états comme expéditionnaire à douze cents francs, m’a fait passer par-dessus une