Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

foule d’événements bien autrement importants sans doute pour les étrangers que ceux que j’ai racontés, mais qui — l’on me permettra cet égoïsme — à mes yeux, et dans mon appréciation, devaient tenir le second rang.

L’année 1823, que l’on pourrait appeler l’année des procès, s’était ouverte, le 7 janvier, par le procès de Potier.

Ceux qui n’ont pas vu Potier ne se figureront jamais l’influence que ce grand comédien, tant admiré par Talma, avait sur le public ; au reste, les dommages et intérêts que lui demandait M. Serres, directeur de la Porte-Saint-Martin, pourront donner une idée du prix auquel on l’estimait.

Un beau matin, Potier, fidèle à ses premières amours, comme eût dit M. Étienne, avait eu l’idée de retourner aux Variétés, projet qu’il avait accompli, à ce qu’il paraît, en oubliant, avant de partir, de demander à M. Serres la résiliation de son engagement. — Or, Potier venait de créer avec un tel succès de rire et d’argent le père Sournois des Petites Danaïdes, que M. Serres refusa non-seulement de sanctionner cette désertion, mais encore, faisant le compte du dommage qu’à son avis, Potier lui causait par son départ, et lui causerait dans l’avenir, toujours à cause de ce même départ, se décida, après avoir envoyé par huissier sa note à l’illustre comédien, à l’envoyer par duplicata à la première chambre de la cour royale. Ce qu’il y a de curieux, c’est que le directeur du théâtre de la Porte-Saint-Martin ne réclamait absolument rien que ce qui lui était dû au terme de son contrat.

Voici le détail de sa réclamation :

1° Pour chaque jour de retard, le montant de la recette la plus forte qui ait eu lieu au théâtre, pendant tout le temps qui s’est écoulé depuis le 1er mars 1822 jusqu’au 1er avril de la même année, étant de trois mille six cent onze francs, ci
144,408 f.
2° Plus, comme restitution d’avances
30,000 »
3° Plus, pour dédit
 »
À reporter
194,408 »