Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

M. Guiraud ; Frédérick-Lemaitre, qui sortait du Cirque, jouait un des frères Macchabées.

Le 7 novembre, le Théâtre-Français avait représenté la Clytemnestre de M. Soumet, dans laquelle Talma jouait à la fois d’une façon si mélancolique et si fatale le rôle d’Oreste.

Le 9 novembre, l’Odéon avait représenté le Saül du même auteur, dans lequel Joanny commença de se faire une réputation.

Enfin, le 21 décembre, le Théâtre-Français avait représenté la Valérie de MM. Scribe et Mélesville.

Pour faire pendant à toutes ces nouveautés, l’année 1823 n’avait encore eu à nous offrir que la comédie de l’Éducation ou les Deux Cousines, de M. Casimir Bonjour, et le Comte Julien, de M. Guiraud.

L’Éducation ou les Deux Cousines est la meilleure comédie de M. Casimir Bonjour ; mais la meilleure comédie de M. Casimir Bonjour avait le droit d’être médiocre, et elle usa de la permission.

Quant au Comte Julien, c’était une pièce sage et honnête, comme l’ont toujours été les pièces de son auteur ; le principal mérite de l’ouvrage était d’être joué par mademoiselle Georges, qui faisait sa rentrée à Paris, après quatre ou cinq ans d’absence.

À cette époque, mademoiselle Georges était toujours fort belle, et avait encore tous ses diamants.

Ceux qui ont connu Harel et les affiches fantastiques inventées par lui savent le rôle qu’ont joué les diamants de mademoiselle Georges dans les rôles que mademoiselle Georges a joués.

J’ai dit qu’au fur et à mesure que les noms célèbres s’inscriraient sous ma plume, j’éclairerais ces noms de toutes les lueurs répandues sur eux à l’époque où je me trouvai en contact avec ces noms, lueurs éphémères pour quelques-uns, éteintes aujourd’hui pour beaucoup, mais qui n’en présenteront que plus de curiosité, ayant été saisies au moment où elles entouraient l’artiste de tout leur éclat.

Nous l’avons dit, l’âge de toute actrice vivante encore est