Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

dont la race s’est éteinte avec le prince de Ligne et le prince d’Hénin, un de ces princes qui fréquentaient le foyer de la Comédie-Française, comme le prince Pignatelli le foyer de l’Opéra.

C’est que le foyer de la Comédie-Française, dont je n’ai vu que les restes, était, à ce qu’il parait, quelque chose de merveilleux, à cette époque.

Après chaque grande représentation, toutes les fois que Talma, Raucourt, Contat, Monvel ou Molé jouaient, — tout ce qui avait un nom en art, en diplomatie ou en aristocratie, allait causer un instant dans la loge du héros ou de l’héroïne de la soirée ; puis l’on descendait au foyer, où l’on se réunissait.

La cour naissante de Bonaparte, qui tenait tant à se faire une cour, était rarement aussi brillante que le foyer du Théâtre-Français.

Nous avons encore vu la dernière lueur de ces beaux jours éclairer la loge de mademoiselle Mars.

Aussi, lorsqu’il y avait assemblée, ne venait-on au foyer qu’en grande toilette. C’est à peine s’il n’y avait pas la distinction des tabourets, des chaises et des fauteuils. On y était fort collet monté, et, de fait, on ne disait pas pour rien les dames de la Comédie-Française ; on garde la tradition de la première atteinte portée à cette étiquette.

Ce fut mademoiselle Bourgoin qui y fit brèche en demandant des gâteaux et un verre d’alicante.

Ce jour-là, les vieux sociétaires levèrent les bras au ciel, et crièrent à l’abomination de la désolation.

Et leur désespoir était plein de logique ; une brèche, quand on ne la répare pas, va toujours grandissant, au théâtre surtout.

C’est par cette même brèche que passent aujourd’hui la bière et les œufs sur le plat.

Donc, au moment où elle mangeait des lentilles, on annonça à Georgine le prince Zappia.

Que venait faire le prince Zappia à une pareille heure ?

Il venait offrir la clef d’un appartement situé rue des Co-