Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 3.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

faire prendre, dans un volume des Œuvres de saint Augustin (ci-joint la désignation), une feuille de papier découpé dont l’auteur de cette lettre indiquera plus tard l’usage.

» Sous peine de n’obtenir aucun résultat dans les éclaircissements promis, on ne devra ni commencer par l’envoi à la Bibliothèque, ni envoyer en même temps à la Bibliothèque et à Sainte-Geneviève. La sécurité de la personne qui veut donner un bon avis à Sa Majesté dépend de l’exécution, dans l’ordre indiqué, des deux démarches prescrites. »

La lettre n’était pas signée.

Le côté mystérieux de cette lettre préoccupa Louis XVIII. Il fit appeler M. Decazes, le lendemain, à sept heures du matin.

Qu’on remarque bien que je ne cite pas un fait historique ; je raconte, de souvenir, une anecdote que j’ai copiée manuscrite, il y a quelque chose comme trente ans. Seulement, plus tard, et dans d’autres circonstances de ma vie, elle se représenta à mon esprit, comme font à la vue ces caractères effacés qui reparaissent, grâce à une préparation chimique.

Louis XVIII, toujours selon le récit anecdotique, envoya donc, le lendemain matin, chercher M. Decazes.

— Monsieur, lui dit-il en l’apercevant, vous allez vous rendre vous-même à l’église Sainte-Geneviève ; vous descendrez dans la crypte, vous vous ferez indiquer le tombeau du cardinal Caprara, et vous rapporterez l’objet, quel qu’il soit, que vous trouverez sur ce tombeau.

M. Decazes partit, arriva à Sainte-Geneviève, descendit dans la crypte, et, à son grand étonnement, ne trouva, sur le tombeau du cardinal Caprara, qu’un morceau d’albâtre oriental.

Cependant la recommandation était précise, disons mieux, l’ordre était positif. Après avoir hésité un instant, il prit le fragment d’albâtre, et le rapporta aux Tuileries.

Il s’attendait à voir le roi se récrier sur cette obéissance servile qui mettait sous ses yeux un objet sans valeur aucune, quand, au contraire, à l’aspect de ce fragment d’albâtre, le roi tressaillit.