Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

à la condition de ne pas venir, qu’il n’eût point consenti au marché.

De chez M. Deviolaine, je courus chez M. Laffitte ; j’étais fier de pouvoir si promptement m’acquitter envers lui.

Je lui rendis ses mille écus, et il me rendit ma lettre de change et mon manuscrit.

Mais, ce que je conservai, c’est le souvenir du service rendu, service qui, en présence de la maladie de ma mère, n’avait pas de prix.

Cependant, je n’étais point au bout de mes tracasseries. En rentrant dans mon chez-moi provisoire, je trouvai une lettre du Théâtre-Français, qui m’invitait à passer à l’instant même à l’administration.

J’y courus. Je trouvai le comité consterné, Taylor en tête. Une lettre était arrivée du ministère de l’intérieur qui suspendait Henri III. C’était une suspension bien autrement inquiétante que celle de mes appointements.

Heureusement, Taylor avait trouvé un moyen, c’était de me faire demander d’urgence une audience à M. de Martignac. Il se chargeait de porter et de faire parvenir la lettre.

J’écrivis séance tenante : je demandai audience pour le lendemain.

Deux heures après, j’avais la réponse. M. de Martignac m’attendait à sept heures du matin.

À sept heures du matin, j’étais chez M. de Martignac.

Oh ! l’admirable chose qu’un ministre à la fois poli et spirituel, ainsi que l’était M. de Martignac ! rara avis, comme dit Juvénal, rare oiseau, et, qui pis est, oiseau de passage !

Nous restâmes une heure, non pas à causer de la pièce, mais à causer de toutes choses ; en dix minutes, nous nous étions entendus sur la pièce, et je rapportais mon manuscrit sauvé, cette fois non plus du néant, mais des limbes.

Oh ! pauvre M. de Martignac ! comme celui-là comprenait l’art ! comme il appréciait à leur valeur ces hommes-obstacles que tous les progrès trouvent sur le chemin, non pas pour avancer eux-mêmes, mais pour empêcher les autres d’avancer !