Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

prits suivaient le vol de cette pensée qui, portée sur ses ailes d’aigle, jouait alternativement dans la brume des nuages, parmi les éclairs de la tempête, ou au milieu des rayonnements du soleil.

Cette fois, on applaudissait ; puis, les applaudissements éteints, Marie allait se mettre à son piano, et une brillante fusée de notes s’élançait dans les airs. C’était le signal de la contredanse ; on rangeait chaises et fauteuils ; les joueurs se retranchaient dans les angles, et ceux qui, au lieu de danser, préféraient causer avec Marie, se glissaient dans l’alcôve.

Nodier était un des premiers à la table de jeu : longtemps il n’avait voulu jouer qu’à la bataille, et s’y prétendait d’une force supérieure ; enfin, il avait fait une concession au goût du siècle, et jouait à l’écarté.

Le bal commençait, et Nodier, qui avait d’ordinaire fort mauvais jeu, demandait des cartes. À partir de ce moment, Nodier s’annihilait, disparaissait, était complètement oublié. Nodier, c’était l’hôte antique qui s’efface pour faire place à celui qu’il reçoit, lequel, alors, devient chez lui maître en son lieu et place.

D’ailleurs, après avoir disparu un peu, Nodier disparaissait tout à fait. Il se couchait de bonne heure, ou plutôt, on le couchait de bonne heure. C’était à madame Nodier qu’était réservé ce soin d’endormir le grand enfant ; elle sortait, en conséquence, la première du salon, et allait préparer la couverture. Alors, l’hiver, dans les grands froids, quand par hasard il n’y avait pas de feu à la cuisine, on voyait, au milieu des danseurs, une bassinoire passer, s’approcher de la cheminée du salon, ouvrir sa large gueule, y recevoir la cendre chaude, et entrer dans la chambre à coucher.

Nodier suivait la bassinoire, et tout était dit.

Voilà ce qu’était Nodier, voilà quelle était la vie de cet homme excellent.

Un jour, nous le trouvâmes humble, embarrassé, honteux.

L’auteur du Roi de Bohême et ses Sept Châteaux venait d’être nommé académicien.