Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Je veux, sous l’écharpe française,
Mourir en sénateur romain,
Calme et tranquille sur ma chaise,
Tenant mes papiers à la main !

C’est encore de Vatout ce fameux mot à un administrateur qui, accompagnant le roi dans une ruelle où celui-ci avait voulu à toute force s’engager, s’excusait à chaque pas sur les rencontres qu’on y faisait, et qui prouvait que beaucoup de poules du genre de celle à qui Henri IV disait « Restez, restez, la mère ! j’aime mieux voir la poule que l’œuf ! » y avaient pondu.

— Oh ! sire, disait le pauvre diable, oh ! sire, si j’avais su que Votre Majesté passât par ici, je les eusse fait enlever.

— Vous n’en aviez pas le droit, monsieur le maire, répondit gravement Vatout ; ils avaient leurs papiers ! 

Vatout avait fait, vers 1821 où 1822, un livre qui avait eu un énorme succès. C’étaient les aventures de la Charte, sous le titre d’Histoire de la fille d’un Roi. Il fit ensuite l’idée fixe, qui fut à peine lue ; puis, quelque chose comme un roman intitulé la Conspiration de Cellamare ; enfin, des publications sur les châteaux royaux. En somme, rien de saillant. Avec cela, Vatout était dévoré d’un désir, celui d’être de l’Académie, où il était poussé par Scribe. Il y arriva, le pauvret garçon ; mais, dans l’intervalle de sa nomination à sa réception, il alla, fidèle à l’exil comme il l’avait été à la puissance ; faire une visite à la famille royale exilée à Claremont ; à là suite du dîner, il se trouva indisposé ; vingt-quatre heures après, il était mort !

Mort sans avoir eut cette joie de siéger une seule fois à l’Académie !

Pauvre Vatout ! personne, j’en suis certain, ne lui rendit une justice plus réelle et ne le regretta plus que moi.

Je lui avais eu, avec beaucoup de peine, la voix d’Hugo.

Tout le monde parisien a connu Denniée, l’ancien ordonnateur général, homme d’esprit et de plaisir s’il en fut, parlant comme s’il eût eu des coquilles de noix plein la bouche,