Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

tait à celle-ci de jeter de ces cris qui, partis du cœur, vont au cœur.

Je n’ai jamais connu talent plus modeste que celui de mademoiselle Mars ; jamais-elle ne parlait d’elle, de ses succès, de ses créations ; elle admirait profondément son père, Monvel, dont elle était l’élève, et, quand elle parlait de lui, c’était avec un bonheur visible.

Mademoiselle Contat, aussi, était une de ses admirations, et c’était curieux de lui entendre confesser, sur certains points de l’art, son infériorité à l’endroit de cette grande actrice.

Je ne sais si toutes les histoires qu’on a faites sur l’âge que se donnait mademoiselle Mars sont vraies, mais je sais qu’elle n’a jamais caché une semaine à ses amis. Elle avait dans son salon un meuble de Boule qui avait été donné par la reine Marie-Antoinette à sa mère, comme étant accouchée le même jour qu’elle.

Mademoiselle Mars était donc juste du même âge que madame la duchesse d’Angoulême, — c’est-à-dire du 19 décembre 1778.

Lorsque mademoiselle Mars voulait, elle était charmante et avait beaucoup de comique dans l’esprit ; sa voix se prêtait parfaitement aux imitations, et, quand — depuis mademoiselle Plessy jusqu’à Ligier — elle passait en revue la Comédie-Française, la part de chacun était courte, mais elle était bonne.

Mademoiselle Mars se prenait souvent d’amitié ou d’intérêt pour des personnes auxquelles elle croyait reconnaître du talent, et, alors, elle les aidait de ses conseils, de son influence et de son talent. Un jour, elle ramena un paillasse qu’elle avait remarqué faisant la parade sur la place de Metz, et ne l’abandonna point qu’elle ne lui eût fait une petite position.

Elle me le recommanda en 1833 ou 1834, et ce ne fut que quinze ou dix-huit ans plus tard que j’eus l’occasion de faire quelque chose pour lui, en lui donnant le rôle de Lorrain, dans la Barrière de Clichy.

Cet homme, c’est Patonnelle, un des meilleurs troupiers du Cirque.