Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

parurent si désespérés, que madame Hugo leur offrit à chacun — à la condition de ne point la payer — une place qu’ils acceptèrent.

Madame Hugo conserva l’intérieur de la voiture pour elle, Abel, Eugène, le domestique et la femme de chambre ; quant à Victor, il fut impossible de le déposséder de son cabriolet.

Il y resta avec les deux voyageurs étrangers.

Il a gardé de l’un des deux voyageurs nommé Isnel, qui le bourra, lui et ses frères, de gâteaux et de sucreries pendant toute la route, un souvenir que le temps n’a pu altérer.

Enfin, le neuvième jour, on arriva à Bayonne. Mais, là, force fut de s’arrêter : on ne pouvait pénétrer en Espagne qu’avec ce qu’on appelait le trésor.

C’est là un détail curieux.

Joseph était roi d’Espagne ; mais sa royauté se bornait à Madrid et aux endroits occupés par l’armée française. Tout le reste du pays était révolté.

Quand un corps d’armée quelconque faisait, à travers l’insurrection, une trouée dans le pays, l’insurrection, qui s’ouvrait devant lui, se refermait derrière. L’armée devenait une espèce d’île flottante, une Délos constamment battue par la vague de la révolte.

Il n’y avait pas moyen de lever de contributions dans un pareil état de choses.

Aussi le roi d’Espagne et des Indes, qui, en réalité, ne possédait pas plus l’Espagne que les Indes, non-seulement n’eût pas pu soutenir l’éclat de sa cour, mais encore serait mort de faim à Madrid, si, quatre fois par an, Napoléon n’eût pas envoyé ses appointements à ce préfet de l’Empire.

Les appointements du roi Joseph étaient de quarante-huit millions. En conséquence, tous les trois mois, on faisait un envoi de douze millions.

C’était là ce que l’on appelait le trésor.

Ce trésor, on le comprend bien, n’était pas sans être amoureusement convoité par les guérilleros espagnols ; aussi lui adjoignait-on une vigoureuse escorte chargée de tenir, autant que possible, ces messieurs à distance.