Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Cette terreur rétrospective finit par se calmer : Delon était en sûreté, Delon était en Angleterre ; Hugo respira.

Seulement, il commença de croire à l’existence de ce fameux cabinet noir qu’il avait pris pour un fantôme, et se promit bien, lorsqu’il offrirait désormais sa chambre à un proscrit, de ne pas la lui offrir par la poste.

Le jour du départ pour Blois arrivé, il se rendit, avec madame, Hugo et la femme de chambre, à l’hôtel des postes. Au moment où il montait en voiture, une ordonnance qui venait de le manquer, chez lui arriva au grand galop, et lui remit un pli au cachet de la maison du roi.

C’était son brevet de chevalier de la Légion d’honneur, signé par le roi Charles X. — Hugo n’avait pas vingt-trois ans.

Il y a, je l’ai dit, un âge où ces sortes de choses causent une grande joie, surtout quand elles sont accordées d’une certaine façon.

Hugo et Lamartine avaient, d’abord, été confondus dans une promotion générale, dans ce qu’on appelle une fournée. Le roi Charles X raya leurs deux noms.

M. de la Rochefoucauld, qui patronnait la liste, et particulièrement les deux jeunes poëtes, se hasarda à demander pourquoi Sa Majesté venait de rayer deux noms aussi illustres.

— C’est justement parce qu’ils sont illustres, monsieur, répondit Charles X, qu’ils ne doivent pas être confondus avec les autres noms. Vous me présenterez un rapport à part pour MM. Lamartine et Hugo.

Le brevet était accompagné d’une lettre officielle de M. le comte Sosthène de la Rochefoucauld, et d’une lettre amicale de son secrétaire, M. de Beauchesne.

M. de Beauchesne, ou plutôt Beauchesne, était la véritable lumière, de M. de la Rochefoucauld dans tout ce qu’il faisait de bien, et, il faut le dire, ce directeur des beaux-arts tant raillé par les journaux de l’opposition du temps — je laisse à part la vie politique — a fait, en encouragements littéraires, d’excellentes choses.

Il est vrai, comme je l’ai dit, que, pour le guider dans cette voie, il avait Beauchesne.