Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

vous a nommé commissaire du roi, c’est pour entendre ma pièce ; il est dans vos attributions d’entendre ma pièce, vous entendrez ma pièce !

— Eh ! voilà justement mon malheur ! s’écriait Taylor en se tordant les bras. Oui, monsieur, je suis commissaire du roi, pour mon malheur !… Mais vous et vos pareils serez cause que je donnerai ma démission ; vous et vos pareils serez cause que je partirai, que je quitterai la France. On m’offre une mission en Égypte, je l’accepterai ; je remonterai les sources du Nil jusqu’à la Nubie, jusqu’aux montagnes de la Lune, — et je vais chercher mon passe-port.

— Vous irez en Chine si vous voulez, répondit le monsieur ; mais vous irez après avoir entendu ma pièce.

Taylor, comme un athlète vaincu, poussa un long gémissement, me fit signe de passer dans la chambre à coucher, et, retombant au fond de sa baignoire, pencha avec résignation la tête sur sa poitrine.

Le monsieur continua.

La précaution qu’avait prise Taylor de mettre une porte entre lui, son lecteur et moi, était une précaution inutile ; je ne perdis pas un mot des deux derniers actes d’Hécube. — Dieu est grand et miséricordieux : qu’il fasse paix à son auteur !

Enfin, la pièce achevée, sur la prière de Taylor, le monsieur se leva et consentit à s’en aller.

J’entendis la vieille qui fermait la porte à double tour derrière lui.

Le bain avait profité de la lecture pour se refroidir, et Taylor rentra dans sa chambre à coucher tout grelottant ; j’aurais donné un mois de mes appointements pour qu’il trouvât son lit bassiné.

Et cela est concevable : on conviendra qu’un homme à moitié gelé, qui vient d’entendre cinq actes, ne se trouve naturellement pas dans une situation d’esprit favorable à en entendre cinq autres.

— Hélas ! monsieur, lui dis-je, je tombe dans un bien fâcheux moment, et je crains que vous ne soyez guère disposé à m’entendre, du moins avec l’indulgence dont j’aurais besoin.