Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

lation pour le pauvre mourant que de voir jouer sa pièce avant sa mort.

Voilà comment la supplique me fut adressée par son fils, en une lettre des plus polies et des plus gracieuses, et par M. le duc Decazes, en paroles pleines de chaleur et d’offres de service.

De leur côté, MM. les comédiens du Théâtre-Français s’engageaient, par décision prise en comité, M. Brault joué, à me jouer à mon tour sur ma première réquisition.

J’ai toujours eu le cœur fort ouvert à ces sortes de demandes. C’était, cependant, — pour moi qui attendais littéralement, ainsi que ma mère, le produit de cette pièce pour manger, — une chose grave que ce retard. Les gratifications dont j’avais parlé à ma mère étaient venues, mais de cinquante francs, pour moi, au-dessous de celles de mes camarades ; ce qui était un avertissement de me bien tenir. De plus, j’étais chez M. Deviolaine, qui m’avait prédit que ma pièce ne serait pas jouée, et qui allait bondir de joie en voyant sa prédiction en train de s’accomplir. Enfin, cette promesse de me jouer à première réquisition était illusoire, attendu qu’une première Christine jouée, je devais raisonnablement attendre un an au moins avant d’exiger des comédiens qu’ils en jouassent une seconde.

Mais, en vérité, il n’y avait pas moyen de faire autrement, tant le cercle des sollicitations m’enveloppait de toutes parts, même dans la famille Villenave, et tant, d’ailleurs, mon propre instinct était d’accord avec ces sollicitations.

Je cédai donc, et donnai mon tour à M. Brault.

La récompense ne se fit pas attendre. — Dès le lendemain, les journaux annoncèrent que, le comité du Théâtre-Français ayant trouvé plus de chances dans l’ouvrage de M. Brault que dans le mien, le comité avait décidé que l’ouvrage de M. Brault serait joué, tandis que le mien resterait indéfiniment dans les cartons.

Je pouvais réclamer, envoyer la lettre de M. Brault fils, exciper de l’engagement de MM. les comédiens français : je ne fis rien de tout cela, tant, dès cette époque, je m’inquiétais