Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Il était resté à Paris.

L’avis de MM. de Vitrolles et d’Argout était qu’il n’y avait pas un instant à perdre ; et encore, en ne perdant pas un instant, était-il probable qu’on ne pouvait plus sauver la monarchie.

Ils trouvèrent M. de Mortemart debout et désespéré.

Toute la soirée, tandis que le roi faisait tranquillement sa partie de whist, et que M. le dauphin consultait machinalement sa carte géographique, lui s’était tenu sur le balcon qui regardait la capitale, bouillant d’impatience et tressaillant à chaque bruit qui venait de Paris, comme tressaille un fils pieux à chaque craquement de l’édifice paternel qui s’écroule.

Il raconta à MM. de Vitrolles et d’Argout toutes ses transes, toutes ses angoisses, tous ses désappointements.

Alors, ils voulurent l’emmener avec eux à Paris.

— Qu’y ferais-je ? répondit M. de Mortemart. Je n’ai aucun caractère officiel. Irai-je, comme un aventurier, dire : « Les ordonnances sont révoquées, et je suis ministre ! » Qui me croira ?… Un ordre, une signature, un moyen de reconnaissance, et je suis à vous.

On décida qu’on allait, séance tenante, rédiger des ordonnances nouvelles révoquant celles du 25, et que, ces ordonnances rédigées, on les ferait signer au roi.

Les ordonnances furent, en effet, rédigées séance tenante ; mais, lorsqu’il fallut les faire signer au roi, là fut l’embarras.

L’étiquette était positive : les grandes entrées pouvaient seules pénétrer dans la chambre du roi, et aucun de ces trois messieurs n’avait les grandes entrées.

Les gardes du corps refusèrent le passage.

On s’adressa au valet de chambre. Il refusa la porte.

Pourquoi pas ? Le valet de chambre ne refusait-il pas, le 6 octobre 1789, la porte du cabinet du roi Louis XVI à M. de la Fayette, — qui venait sauver le roi Louis XVI et sa famille d’un égorgement général, — sous prétexte que M. de la Fayette, n’avait pas les grandes entrées ?