Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— Oui, monseigneur.

— Eh bien, continua le duc avec agitation, dites au roi qu’ils m’ont amené de force à Paris. J’étais au Raincy, hier, quand une foule d’hommes ont fait invasion dans le château de Neuilly… Au nom de la réunion de la Chambre, on m’a demandé ; j’étais absent. On a menacé la duchesse, on lui a dit qu’elle allait être conduite à Paris, prisonnière avec ses enfants, jusqu’au moment où j’aurais reparu ; alors, elle a eu peur… C’est bien concevable, une femme, n’est-ce pas ?… Elle m’a écrit un billet pour me presser de revenir… Vous savez comme j’aime ma femme et mes enfants ; cet amour l’a emporté sur toute autre considération, et je suis revenu… On m’attendait à Neuilly, on s’est emparé de moi, et l’on m’a amené ici… Voilà comment je m’y trouve.

Juste en ce moment, les cris de « Vive le duc d’Orléans ! » retentirent dans la rue et jusque dans la cour du Palais-Royal. M. de Mortemart tressaillit.

— Vous entendez, monseigneur ? dit-il.

— Oui, oui, j’entends… Mais je ne suis pour rien dans tous ces cris-là, et dites bien au roi que je me ferai tuer plutôt que d’accepter la couronne.

— Auriez-vous quelque répugnance, monseigneur, à assurer le roi par écrit de ces honorables dispositions ?

— Aucune, monsieur, aucune… Oudard, une plume, de l’encre et du papier.

Tandis qu’Oudard cherchait les objets demandés, le duc déchirait une page blanche dans une espèce de registre qui se trouvait à portée de sa main : c’était un registre qui avait rapport aux chevaliers de l’Ordre. Puis, selon son habitude, et pour économiser le papier, il fit le brouillon de sa lettre sur la feuille déchirée au registre.

C’est sans doute à cette économie[1] que nous devons de

  1. L’économie du roi Louis-Philippe a été tellement contestée, en dernier lieu surtout, par M. de Montalivet, que nous nous réservons d’en donner une preuve à la fin de ce chapitre.