Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
NOTES

réponse a la quatrième infirmation.

« Sur ces entrefaites, on vint annoncer que beaucoup d’ouvriers » manquaient de pain ; il fallait de l’argent. On s’adressa à M. Casimir Périer, qui répondit : Il est plus de quatre heures ; ma caisse est fermée. »

(Louis Blanc, Histoire de dix ans.)
cinquième et dernière infirmation.

« La commission municipale de 1830 n’a pas constitué un gouvernement aussi inactif, aussi introuvable que M. Alexandre Dumas se complaît à l’affirmer. Il s’en serait convaincu lui-même à cette époque, s’il eût seulement jeté les yeux sur les murs de Paris, placardés chaque jour de nos nombreux décrets. »

réponse.

» M. Mauguin m’accuse à tort de ne pas rendre justice à l’activité de la commission municipale ; car, justement, à propos du premier de ses décrets, j’ai écrit ceci dans mes Mémoires :

« Voilà donc la bourgeoisie à l’œuvre, et recommençant, le jour même du triomphe populaire, son travail de réaction !

» Reconnaissez-vous, abordez-vous avec des cris de joie, embrassez-vous, hommes des faubourgs, jeunes gens des écoles, étudiants, poètes, artistes ; levez les bras au ciel, remerciez Dieu, criez Hosannah ! Vos morts ne sont pas sous terre, vos blessures ne sont pas pansées, vos lèvres sont encore noires de poudre, vos cœurs battent encore joyeusement se croyant libres ; — et déjà les hommes d’intrigue, les hommes de finance, les hommes à uniforme, tout ce qui se cachait, tremblait, priait pendant que vous combattiez, vous vient impudemment prendre des mains la victoire et la liberté, arrache les palmes de l’une, coupe les ailes de l’autre, et fait deux prostituées de vos deux chastes déesses !

» Tandis que vous fusillez, place du Louvre, un homme qui a pris un vase de vermeil ; tandis que vous fusillez, sous le pont d’Arcole, un homme qui a pris un couvert d’argent, on vous calomnie, on vous déshonore là-bas, dans ce grand et bel hôtel que, par une souscription nationale, vous rachèterez un jour, enfants sans mémoire et au cœur d’or ! pour en faire don à son propriétaire, qui se trouve ruiné n’ayant plus que quatre cent mille livres de rente !