Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Du reste, peu importe ! Madame de Feuchères eût-elle été condamnée à l’expier sur l’échafaud ; madame de Feuchères, enfin, dans une dernière confession, eût-elle accusé de complicité morale ou matérielle ceux que de basses haines ont voulu souiller de cette complicité ; madame de Feuchères eût-elle proféré cet infâme mensonge, eût-elle proclamé cette odieuse calomnie, que, pour tous les esprits élevés, pour toutes les âmes honnêtes, l’ombre d’un soupçon ne pouvait point rejaillir jusqu’à ceux qu’elle tentait d’atteindre. Malheur aux partis qui saisissent de pareilles armes pour en frapper leurs ennemis ! Comme le dauphin essayant d’arracher l’épée au duc de Raguse, ils se blessent eux-mêmes, et n’ensanglantent que leurs propres mains !

Pour quiconque tient une plume, et écrit en face de l’histoire, c’est un devoir de dire la vérité : je crois l’avoir toujours dite.

Pour quiconque tient une plume, et écrit en face de l’histoire, c’est une lâcheté de ne pas repousser la calomnie, et je la repousse.

Certes, il eût été beau, il eût été grand, il eût été sublime que le duc d’Orléans, déjà si riche de sa propre fortune comme prince, si riche encore de sa liste civile comme roi ; il eût été sublime, répéterai-je, que le duc d’Orléans renonçât à cette succession fatale, et en fît, à quelque établissement de bienfaisance, à quelque fondation artistique, à quelque infortune nationale présente ou à venir, un legs gigantesque ; mais ceux qui ont lu ces Mémoires connaissent la stricte économie du roi, cette économie qu’on a pu me reprocher de mettre au jour ; on comprend ce que je veux en induire aujourd’hui. Eh bien, le caractère du prince donné, son tempérament admis, nous déclarons qu’il était au-dessus des forces de l’homme qui couvrait six pages de chiffres pour trouver un boni de 66 centimes, de renoncer à une succession de 66 millions, au moment où cette succession, si longtemps désirée, si longtemps attendue, venait, pour ainsi dire, d’elle même au-devant de lui.

Passons donc vite sur tout cela, comme nous avons dit, en