Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Frédérick, Lockroy et Stockleit étaient enchantés de leurs rôles.

Le soir de la lecture, ma liberté me fut rendue.

Il y eut souper pour mon élargissement, comme il y avait eu souper pour mon incarcération.

Ces soupers chez Georges étaient charmants, je le répète, et font quelques-uns de mes bons souvenirs ; il était impossible d’être plus belle, plus reine, plus dédaigneuse, plus caustique, plus courtisane grecque, plus matrone romaine, plus nièce de pape que ne l’était Georges.

C’était un contraste incroyable avec Mars, toujours pincée, retenue, sanglée, boutonnée comme la femme d’un sénateur de l’Empire.

Sans compter Harel, si spirituel, qu’il semblait toujours, comme un homme assis sur un tabouret de verre et mis en contact avec une machine électrique, avoir une étincelle au bout de chaque doigt, au bout de chaque cheveu.

Quand on arriva au théâtre, on s’aperçut qu’il y avait cent et quelques rôles. Pendant cinq ou six jours, ce fut comme un chaos à débrouiller ; je crois que j’eusse autant aimé mettre en scène le monde de la Genèse que ce monde de Napoléon. Tous les rôles fondus, pressés, réunis, nous donnèrent — non compris les comparses — quatre-vingts ou quatre-vingt-dix personnages parlants. Jouslin de la Salle, metteur en scène du théâtre, y perdait la tête ; quant à Harel, il vidait trois tabatières par répétition.

Harel, comme nous l’avons dit, dépensa cent mille francs pour la mise en scène ; mais ce qu’il dépensa de mots étincelants de verve, d’esprit, de comique, le caissier de M. de Rothschild n’est pas capable de l’additionner.

Moi, au milieu de tout ce tohu-bohu, je suivais cette éternelle étude du drame et des caractères que je cherche toujours et partout, même parfois là où ils ne sont pas.

En veut-on un exemple, le voici :

Parmi mes chefs de peloton, jouant un de ces bouts de rôle que l’on appelle des accessoires, — lequel ? je ne me le rappelle plus, — j’avais, remarqué un beau garçon de vingt-