Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Mars et Firmin. On sait que mademoiselle Mars avait accepté le rôle d’Adèle, et Firmin celui d’Antony ; le reste de la distribution fut fait séance tenante.

La pièce, dans les rôles secondaires surtout, était admirablement montée : Rose Dupuis jouait la comtesse de Lacy ; Menjaud, le jeune poëte ; Monrose, l’abonné du Constitutionnel ; madame Hervey, madame de Camps.

Je dis que la pièce était admirablement montée quant aux rôles secondaires, non pas que je veuille le moins du monde porter atteinte au talent de mademoiselle Mars ni à celui de Firmin ; mais, si grand que soit le talent des artistes, — à moins qu’on n’arrive à cette universalité de puissance dont était doué Talma, — il y a des rôles qui vont plus ou moins au caractère personnel des individus.

Or, nulle femme n’était moins capable que mademoiselle Mars de comprendre le caractère tout moderne d’Adèle, avec ses nuances de résistance et de faiblesse, ses exagérations de passion et de repentir.

D’un autre côté, nul homme n’était moins capable que Firmin de reproduire la mélancolie sombre, l’ironie amère, la passion ardente et la divagation philosophique du personnage d’Antony.

Mademoiselle Mars avait au plus haut degré la grâce, l’esprit, le charme, la diction, la coquetterie ; mais il lui manquait la poésie, qui recouvre toutes les autres qualités de ce vague mystérieux d’où vient la séduction des femmes de Shakspeare.

Firmin avait, à un degré inférieur, les mêmes qualités que mademoiselle Mars ; mais il lui manquait la fatalité qui fait les Orestes de tous les temps.

La pâleur est pour ces personnages un des premiers besoins du drame moderne : mademoiselle Mars n’osait pas, et Firmin ne pouvait pas être pâle.

Disons mieux : le Théâtre-Français lui-même était un mauvais cadre pour le tableau.

Il y a des atmosphères dans lesquelles certaines créations ne sauraient vivre.