Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

elle, on n’est pas toujours sûr de ne pas mourir de faim, c’est vrai ; mais, au moins, on est sûr, une fois mort, d’être glorieusement enterré, — quand toutefois on ne meurt pas en prison ou en exil.

Nous eûmes l’honneur de contribuer à la pompe de ce convoi formé de cent mille hommes, ombragé par des drapeaux voilés de crêpes, conduit par des tambours aux funèbres roulements et par des tam-tams aux vibrements sourds. Un instant, le boulevard tout entier fut inondé par une mer houleuse comme la marée qui monte ; bientôt, au-dessus de cette mer, l’orage gronda. En sortant de l’église, les étudiants voulurent s’emparer du cercueil, et crièrent : « Au Panthéon ! » Mais Odilon Barrot s’avança ; le Panthéon n’était pas dans le programme ; il s’opposa à cet enthousiasme, et, comme une lutte commençait :

— Force restera à la loi ! dit-il.

Et il appela autour de lui cette force que les hommes du pouvoir appliquent, en général, bien moins au maintien de la loi qu’à l’exécution de leur volonté ; ce qui, malheureusement, n’est pas toujours la même chose.

Dix-huit mois après, ces mêmes mots : « Force restera à la loi ! » étaient prononcées sur un autre cercueil ; mais, cette fois, force ne restait à la loi qu’après deux jours d’effroyable tuerie.

Sur le bord de la fosse de Benjamin Constant, la Fayette pensa s’évanouir d’émotion et de fatigue ; on fut obligé de le soutenir et de le tirer en arrière, sinon il se couchait prématurément à côté du mort.

Nous raconterons comment même chose faillit lui arriver — mais pour ne pas se relever, cette fois, — sur le cercueil de Lamarque.

Chacun rentra chez soi à sept heures du soir, emportant un peu de cette électricité orageuse qui avait plané dans l’air toute la journée.

Le lendemain, la Chambre rendit une loi qui, à son tour, amena de graves conflits. C’était la loi relative aux récompenses nationales.