Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
295
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

tier l’office divin, était sorti de la grange aussi édifié que s’il fût sorti d’une véritable église.

Le résultat était fatal ; l’exemple pouvait devenir contagieux : — on penchait fort vers le voltairianisme en 1830. — L’évêque fut saisi, non-seulement d’une grande colère, mais encore d’une sainte terreur. Qu’adviendrait-il si tout le troupeau allait suivre la trace de quelques brebis égarées ? C’est que l’évêque resterait seul, et que sa houlette épiscopale lui deviendrait inutile.

Il fallait donc munir au plus tôt la commune de Lèves d’un prêtre romain, afin que celui-ci pût lutter contre le curé français qu’elle s’était donné.

La nouvelle de cette décision parvint aux Lévois, lesquels se réunirent de nouveau, et jurèrent de pendre le prêtre, quel qu’il fût, qui se présenterait pour recueillir la survivance de l’abbé Ledru.

Une circonstance arriva bientôt offrant à l’évêque l’occasion d’exécuter son projet, et aux Lévois celle de tenir leur serment.

Un paysan de Lèves mourut.

Ce paysan, selon le dire de M. de Montals, avait, avant de mourir, réclamé l’assistance d’un prêtre catholique, consolation qui lui avait été refusée ; mais, comme il n’était pas encore inhumé, l’évêque décida qu’en compensation, il serait enterré avec toutes les cérémonies de l’Église latine.

Cela se passait le lundi 13 mars 1833.

Donc, le mardi 14 mars, monseigneur l’évêque de Chartres expédia à Lèves un vicaire de sa cathédrale nommé M. l’abbé Duval.

Le choix était bon et approprié à la circonstance. L’abbé Duval n’était point un de ces hommes craintifs qui s’inquiètent de peu, et qu’un rien fait frissonner ; c’était, au contraire, un homme d’un caractère énergique, à belle prestance, et dont la haute taille se fût aussi bien accommodée de la cuirasse d’un carabinier que de la soutane d’un prêtre.

L’abbé Duval se mit en route ; il n’était pas tout à fait sans prévision du danger qu’il allait courir ; cependant, il igno-