Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

n’a fait que de l’anomalie ; cette anomalie était rendue plus sensible, encore par la présence du drapeau tricolore sur cette ruine du xie siècle : le maire n’avait pas permis qu’on plaçât ce drapeau sur le clocher.

Le parc est comme tous les parcs du monde ; C’est Ermenonville, c’est Morfontainhe : une rivière, des rochers, des grottes, des statues et des temples aux Muses, à Apollon et à Diane.

Supposez, au lieu de tout cela, des chaumières groupées où sont les temples, c’est-à-dire des deux côtés de la vallée, les unes ayant l’air de grimper, les autres ayant l’air de descendre, jetées çà et là, selon le caprice ou la commodité de leurs propriétaires ; au fond du ravin, la rivière ; au sommet de la montagne, le château : le château, vieille ruine déchirée par les crevasses, avec ses pierres, que le temps a fait rouler autour d’elle comme des feuilles mortes autour du tronc d’un chêne. Joignez à cela les anciens souvenirs d’Olivier de Clisson, les souvenirs modernes des chouans et des bleus, le souterrain qui servait de cachot aux barons, un puits qui sert de tombe à quatre cents Vendéens, et vous aurez des siècles de rêverie pour une âme de poëte.

M. Lemot avait fait tout ce qu’il avait pu pour organiser une garde nationale à Clisson ; il avait déjà trouvé dix hommes de bonne volonté, à qui le maréchal des logis de la gendarmerie faisait faire l’exercice en cachette.

C’était un brave homme que ce maréchal des logis, ce qui ne l’empêchait pas d’être possédé de l’envie de m’arrêter : il avait dit aux libéraux que j’avais l’air d’un chouan, et aux chouans que j’avais l’air d’un libéral ; d’où il résultait que, dans tous les cas, la ville m’aurait vu d’assez bon œil conduire en prison. J’avais le choix, comme sauvegarde, entre mon passe-port, parfaitement en règle, et la lettre du général la Fayette.

J’optai pour le passe-port, et je crois que je fus bien inspiré.

J’étais de retour, le soir même, à la Jarrie. On ne m’attendait plus que le lendemain : on me fit de terribles reproches sur