Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

mon imprudence ; on n’en revenait pas, que je ne fusse point resté en route.

Il fut décidé en conseil que je ne risquerais plus de nouvelles excursions sans mon guide, lequel avait demandé deux ou trois jours, d’abord pour aller embrasser ses enfants, et ensuite pour répandre dans les villages environnants le récit de son aventure, récit qui devait me servir de sauvegarde.

Il reparut au jour dit, se mettant à ma disposition et répondant de tout.

Nous prîmes la route de Torfou.

Mon homme s’était fait beau pour être condamné aux galères ; de sorte que le caractère de sa physionomie et la forme de son costume, se rapprochant de ceux d’un habitant des villes, ne m’avaient point frappé ; mais, pour me servir de guide, il avait repris le costume du pays.

C’est alors seulement que je l’examinai avec une certaine attention. Il avait conservé le cachet primitif des paysans de la deuxième race ; à son front étroit, à sa figure grave, à ses cheveux taillés en rond, on eût dit un paysan du temps de Charles le Gros. Il n’ouvrait guère la bouche, au reste, que pour me dire en me désignant, à droite ou à gauche, un point topographique :

— C’est ici que les bleus ont été battus !

Je crois qu’il ne s’était pas trop engagé en me promettant sa protection : quoiqu’il vînt d’être gracié par le roi Louis-Philippe, le brave homme était chouan des pieds à la tête. D’ailleurs, à ses yeux, c’était moi qui l’avais gracié, et non point le roi.

À un quart de lieue en avant de Torfou, au milieu d’un carrefour où viennent aboutir quatre chemins, s’élève une colonne de pierre d’une vingtaine de pieds de hauteur, sur le modèle, à peu près, de celle de la place Vendôme. M. de la Bretèche l’a fait ériger à ses frais à l’époque de la Restauration. Quatre noms, en lettres de bronze entourées d’une couronne de même métal, y sont inscrits, et chacun d’eux fait face à l’un des quatre chemins dont cette colonne est le point de réunion : ce sont les noms de Charette, de d’Elbée, de Bon-