Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Voyez-vous, monsieur, ajouta-t-il en ôtant son chapeau, en relevant ses cheveux, et en me montrant une cicatrice qui lui sillonnait le front, j’ai reçu cela ici… (Et il frappait du pied la terre.) Ici !… C’est un aide de camp du général, un tout jeune homme, presque aussi jeune que moi, qui me frappa ; mais, avant de tomber, j’eus le temps de lui enfoncer ma baïonnette dans le corps, et de lâcher mon coup en même temps… Quand je revins à moi, il était mort, lui… Nous étions tombés l’un sur l’autre… Il y avait tout autour de nous, à une lieue à la ronde, des bleus et des Vendéens, que l’on ne savait où mettre le pied. On les a enterrés à l’endroit même où ils étaient couchés ; voilà pourquoi les arbres poussent si bien et pourquoi l’herbe est si verte.

Je me retournai vers la colonne : rien n’y constatait le courage de Kléber et le dévouement de Schewardin, rien que les quatre noms vendéens. J’oubliai où j’étais : cette partialité me fit monter le sang au visage.

— Je ne sais à quoi tient, dis-je tout haut et me parlant à moi-même, sans faire part à mon homme des réflexions qui m’amenaient à ce monologue, je ne sais à quoi tient que je n’envoie une balle au milieu de cette colonne, et que je ne la signe Schewardin et Kléber !

Je sentis que mon guide posait sa main frémissante sur mon épaule. Je me retournai ; il était très-pâle.

— Au nom de Notre-Seigneur, monsieur, dit-il, ne faites pas cela, car j’ai juré de vous tirer d’ici sain et sauf, et, si vous commettiez une pareille imprudence, je ne répondrais plus de rien… Savez-vous que ces quatre hommes, ce sont nos dieux, à nous, et que chaque paysan vendéen fait ici sa prière comme à ces stations de la Vierge que vous voyez à l’entrée de nos villages ?… Ne faites pas cela, ou écartez-vous des haies.

Nous arrivâmes à Tiffauges sans dire un mot de plus.

Tiffauges est une ancienne station romaine. César, pendant sa guerre des Gaules, y envoya Crassus, son lieutenant, avec la septième légion ; de là, Crassus se rendit à Theowald, aujourd’hui Doué, et y établit son camp. — Crassus adolescens,