Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

y avait été magnifique, et la pièce, quoiqu’elle fût jouée sans Georges, faisait de l’argent.

Je dis quoiqu’elle fût jouée sans Georges, parce qu’il y avait ce préjugé à l’Odéon, préjugé accrédité par Harel, qu’une pièce ne faisait pas d’argent du moment que Georges n’y jouait pas.

Ligier, artiste plein de conscience, mais presque toujours forcé de lutter contre sa taille trop petite, et contre sa voix trop grosse, y avait eu, de son côté, dans un rôle d’invention, autant que je  puis me le rappeler, un succès réel.

Quelle admirable troupe que celle de l’Odéon, à cette époque ! Comptez sur vos doigts ceux que je vais nommer, et vous trouverez six ou huit artistes de premier ordre :

Frédérick Lemaître, Ligier, Lockroy, Duparay, Stockleit, Vizentini, mademoiselle Georges, madame Moreau-Sainti, qui a eu le privilège de rester toujours belle, et mademoiselle Noblet, qui, par malheur, n’a pas eu celui de rester toujours bonne ! mademoiselle Noblet, pauvre enfant qui venait de me jouer Paula, et qui allait me jouer Jenny ; mademoiselle Noblet, dont le grand œil noir, dont la belle voix, dont la physionomie mélancolique donnaient des espérances qui se sont éteintes de telle façon au Théâtre-Français, que, quoiqu’elle soit jeune encore, on ignore, depuis dix ans, si celle qui promettait tant de choses est morte ou vivante !

Pourquoi ces éclipses de talent, si fréquentes au théâtre Richelieu ! C’est ce que nous examinerons à la première occasion qui se présentera de le faire.

Que Bressant, qui m’a si admirablement joué, il y a quelque quinze ou seize ans, le prince de Galles dans Kean, y prenne garde, et se cramponne bien au nouveau répertoire, — ou sinon il s’y noiera comme les autres.

Je restai à souper chez Georges.

J’ai déjà dit combien les soupers de Georges étaient charmants, et ressemblaient peu aux soupers de Mars, quoique souvent les uns et les autres fussent composés des mêmes personnes.

Mais, dans ce cas-là, les convives, en général, se modèlent