Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

religion et des malheurs que la discussion de ces dogmes avait entraînés avec elle. Il m’offrit, séance tenante, la position de son premier disciple, c’est-à-dire de remplacer celui qui avait été Caillaux ; mais j’ai toujours été l’ennemi de l’usurpation, et je ne voulus point, par mon exemple, consacrer un principe qu’un jour ou l’autre, je pouvais être appelé à combattre.

Alors, le Mapah m’offrit d’abdiquer en ma faveur, et de se faire mon premier disciple.

La position ne me parut pas assez nettement dessinée, en face des autorités spirituelles et surtout temporelles, pour que j’acceptasse cette offre, si séduisante qu’elle fût. Je me contentai donc d’emporter de l’atelier du Mapah un des plus beaux échantillons du bidja et du sakti, promettant de les exposer dans l’endroit le plus visible de mon salon, ce que je me gardai bien de faire, et je partis.

Je ne revis plus le Mapah qu’après la révolution du 24 février, et ce fut le hasard qui me le fit rencontrer dans les bureaux de la Commune de Paris, où j’allais demander l’insertion d’un article sur les exilés en général, et, en particulier, sur les exilés de la famille d’Orléans, l’insertion de cet article ayant été refusée à la Liberté par son rédacteur en chef, M. Lepoitevin-Saint-Alme.

Cette révolution que Gannot avait prévue était arrivée ; je croyais donc le trouver au comble de la joie ; et, en effet, il glorifiait les trois jours de février, mais d’une voix faible et d’un cœur engourdi ; il me parut singulièrement affaibli par ce mysticisme sensuel et bizarre qui donnait chez lui une forme dogmatique à tous les événements. Au reste, les lignes de la partie supérieure de son visage étaient plus que jamais tirées vers les proéminences frontales, et toute sa personne annonçait un visionnaire chez lequel la fantaisie d’être dieu avait dégénéré en maladie.

Il définissait la terreur de la classe moyenne, en face du 24 février et des doctrines du socialisme, « la peur féroce du cochon qui a senti sur sa gorge le froid du couteau. »

Ses dernières années furent tristes et obscures ; il avait fini par douter de lui-même : l’Elohi ! elohi ! lema sabakht ânny !