Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

rez ! l’heure de la paix éternelle est proche !… À vous, pauvres prêtres, mes frères, qui vous lamentez sous la bure et qui vous frappez le front aux angles de l’autel ! espérez ! l’heure de l’expansion pour tous est proche !
» Et, après un instant de silence, celui qui est ajouta encore :
» — Je ne vous oublierai pas non plus, vous, les heureux du siècle, vous, les élus de la joie. Vous avez votre mission à remplir ; elle est sainte, car, du cadavre gorgé du vieux mnonde, sortira l’univers transfiguré… Soyez donc les bienvenus, frères ! et à tous, bon jour, bon an !
« Ayant entendu ces choses, tous ceux qui étaient présents s’acheminèrent en silence vers le seuil du grabat ; ils sortirent pleins d’espoir, et leurs pas retentissaient sur les degrés de la spirale infinie.
» Et le même cri qui avait déjà résonné à mes oreilles traversa l’air une seconde fois :
» — L’an 40 a froid ! l’an 40 a faim ! l’an 40 veut manger ! Qu’enfantera-t-il ? qu’enfantera-t-il ? Ah ! ah ! ah !
» Je me tournai vers celui qui est. La nuit n’était pas encore au tiers de sa course, et la flamme de la lampe pétillait toujours dans son urne jaunâtre.
» Et je m’écriai :
» — Frère ! en quel nom viens-tu relever toutes ces misères ?
» — Au nom de ma mère, au nom de la grande crucifiée ! répondit celui qui est.
» Et il continua :
» — Au commencement tout était bien, et toutes les femmes ne formaient qu’une seule femme, Ève, et tous les hommes ne formaient qu’un seul homme, Adam ; et le règne d’Ève-Adam, ou de l’unité primitive, florissait dans l’Éden, et l’harmonie et l’amour étaient les seules lois de ce monde.
» Et celui qui est dit encore :
» — Il y a cinquante ans, une femme apparut belle entre toutes : elle se nommait Liberté ; elle s’incarna dans un peuple ; ce peuple s’appelait France. — Et sur le front de cette