Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Royal, et, de cette émeute, avec un peu d’adresse, on pourrait faire honneur au parti républicain.

Quelle chance ! juste au moment où les chefs de ce même parti étaient en prison pour une autre émeute.

Seulement, le roi se doutait bien que les choses n’en resteraient pas là ; avec sa finesse ordinaire et sa courtoisie apparente, il retint Baude à dîner.

Baude ne vit dans cette invitation qu’une politesse ; une sorte de rémunération des dangers qu’il avait courus.

Il y avait mieux que cela.

Le préfet de police se trouvant au Palais-Royal ; tous les rapports de la police seraient envoyés au Palais-Royal, or, Baude ne pouvait faire autrement que de les communiquer à son illustre amphitryon. De cette manière, sans se déranger, le roi saurait tout, et ce que saurait la police de Baude ; et ce que saurait sa police à lui.

C’était un homme bien fin que le roi Louis-Philippe ; mais sa finesse même lui ôtait de la force. On ne peut pas, à notre avis, être à la fois renard et lion.

Les rapports étaient inquiétants : l’un d’eux annonçait, pour le lendemain, le pillage de l’archevêché ; un autre, une tentative d’attaque contre le Palais-Royal.

— Sire, demanda le préfet de police ; que faut-il faire ?

— La part du feu ! répondit le roi.

Baude comprit. À trois heures du matin, toutes les troupes de la garnison étaient disposées autour du Palais-Royal, mais les avenues de l’archevêché restaient parfaitement libres.

Pendant que le préfet de police dînait chez Sa Majesté, voici ce qui s’était passé.

Le général Jacqueminot avait requis la garde nationale ; mais la garde nationale, au lieu de disperser les émeutiers, battait des mains à l’émeute.

Cadet de Gassicourt, qui était maire du quatrième arrondissement, arriva à son tour. Quelqu’un lui fit remarquer les trois fleurs de lis qui-ornaient les pointes supérieures de la croix surmontant l’église.