Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Dans ses plus grandes impiétés, la foule, reconnaît toujours quelque chose de plus grand que sa colère, et, devant cette chose, elle s’arrête et s’agenouille.

Le 24 février 1848, la foule fit des Tuileries ce qu’elle avait fait, le 14 février 1831, de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois ; mais elle s’arrêta devant l’appartement de madame la duchesse d’Orléans comme elle s’était arrêtée devant la chambre de l’abbé Paravey.


CXCVI


Le préfet de police au Palais-Royal. — La part du feu. — Le bandagiste Valérius. — Dévastation de l’archevêché. — L’album chinois. — François Arago. — Les spectateurs de l’émeute. — Grattage des fleurs de lis. — Je donne une seconde fois ma démission. — MM. Chambolle et Casimir Périer.

Le faux jésuite sauvé, l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois mise à sac, la chambre de l’abbé Paravey respectée, la foule s’écoula.

Baude crut la colère du lion apaisée, et se rendit au Palais-Royal sans prendre le temps de changer de vêtements.

De même que ses habits conservaient la trace matérielle de la lutte qu’il avait soutenue, sa physionomie gardait l’empreinte des émotions qu’il avait éprouvées.

Cela veut dire, en langage vulgaire, — l’homme le moins académique se laisse quelquefois entraîner à faire des phrases, — que l’habit du préfet de police était déchiré, et son visage fort pâle.

Le roi, au contraire, était calme.

Mieux renseigné, cette fois, sur les événements de la rue qu’il ne l’avait été sur ceux de la Chambre le jour ou l’on destituait la Fayette, il savait tout ce qui venait de se passer.

Tout ce qui venait de se passer était à son avantage.

Les carlistes avaient levé la tête, et, sans qu’il s’en fût mêlé le moins du monde, les carlistes avaient été punis !

Il y avait émeute, émeute qui ne menaçait pas le Palais--