Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

— Vous pouvez dire à Delacroix qu’il a ma voix ! lui cria-t-il. Au bout du compte, c’est un grand peintre.

Et il se sauva dans sa chambre à coucher comme un lion vaincu se retire dans sa caverne, comme Achille maussade se retire dans sa tente.

Maintenant, en échange de cette concession faite à sa conscience, qui lui dit : « Tu as tort ! » montrons Delaroche obstiné, quand sa conscience lui dit : « Tu as raison ! »

C’est non-seulement un grand peintre que Delaroche, mais, vous allez voir, c’est encore un très-beau, un très-grand caractère.

En 1835, Delaroche, chargé de peindre six tableaux qui doivent se relier avec la coupole de la Madeleine, apprend que M. Ingres, chargé lui-même de peindre cette coupole, recule devant l’œuvre immense, et se retire.

Il court chez M. Thiers, alors ministre de l’intérieur.

— Monsieur le ministre, lui dit-il, M. Ingres se retire ; mon travail se reliait au sien, je m’étais entendu avec lui, il m’avait fait part de son plan ; je lui avais montré mes esquisses ; sa besogne et la mienne eussent fait un tout harmonieux. Peut-être n’en sera-t-il pas ainsi de son successeur. Je demande à le connaître, afin de savoir s’il pourra en être de moi à lui comme il en était de moi à M. Ingres. Dans le cas où vous n’auriez personne en vue, et que vous vouliez me charger de tout, je ferai la coupole pour rien, c’est-à-dire que vous me payerez mes six tableaux au prix convenu, et que je vous donnerai, moi, la coupole par-dessus le marché.

M. Thiers se redressa, se posa en Orosmane, et dit comme Orosmane :

Chrétien, te serais-tu flatté
D’effacer Orosmane en générosité ?…

Le résultat de la conversation fut que le ministre, après avoir dit qu’il n’y aurait peut-être pas de coupole peinte, et que l’on se contenterait d’une frise sculptée, donna sa parole d’honneur à Delaroche, — cette parole d’honneur que vous connaissez, que je connais, que Rome connaît, que l’Espagne