Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

en vain ses légions ! Thiers lui-même était caché, on ne savait pas où.

L’auteur du Sardanapale — il va sans dire que Delacroix n’était plus l’auteur du Dante, l’auteur du Massacre de Scio, l’auteur de la Grèce sur les ruines de Missolonghi, l’auteur du Christ au jardin des Oliviers ; non, Delacroix n’était plus que l’auteur du Sardanapale ! — l’auteur du Sardanapale demeura cinq ans sans commande.

Enfin, en 1831, il venait, comme nous l’avons déjà dit, d’exposer ses Tigres, sa Liberté et son Assassinat de l’évêque de Liége, et, autour de ces trois œuvres des plus remarquables, commença à se rallier ce qui avait survécu à la dernière défaite.

Le duc d’Orléans acheta l’Assassinat de l’évêque de Liége, et le gouvernement, la Liberté. Les Tigres restèrent à l’auteur.

CCXXI

Les trois portraits dans le même cadre.

Maintenant, — si j’en juge par moi-même du moins, — après l’appréciation de l’œuvre des hommes supérieurs, ce qui, en eux, éveille le plus la curiosité, c’est leur manière de travailler. Il y a des musées où l’on peut étudier toutes les phases de la gestation humaine, des serres où l’on peut, presque à l’œil nu, suivre le développement des plantes et des fleurs. N’est-il pas aussi curieux, dites-moi, d’assister aux divers phénomènes du travail de l’intelligence ? et croyez-vous qu’il n’y ait pas un intérêt égal à voir ce qui se passe dans le cerveau de l’homme, surtout si cet homme est, en peinture, Vernet, Delaroche ou Delacroix ; en science, Arago, Humboldt ou Berzélius ; en poésie, Gœthe, Hugo ou Lamartine, que de regarder, à travers un globe de verre, ce qui se passe dans une ruche d’abeilles ?