Page:Duplessis - Aventures mexicaines, 1860.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gratuitement les maladies… vous qui bravez avec une parfaite insouciance et une complète impunité les excès de la chaleur et ceux du froid… Votre corps de fer, habitué aux privations et aux dangers du désert, me paraît inaccessible à la maladie.

— À la maladie… oui… mais non à la balle, au couteau et au poison…

— Diable ! on tue donc beaucoup dans les placeres ?

— El comment voulez-vous qu’il en soit autrement ? Le vertige que produit la vue de l’or, l’impunité presque assurée que promettent les déserts qui nous entourent… la facilité avec laquelle le crime peut s’introduire sous une tente de toile ou sous des enramadas ouvertes à tous les vents, sont des motifs plus que suffisants pour donner à la cupidité ses coudées franches… Allons, caramba, secouez votre paresse, et venez…

— Vous l’exigez… me voici ; mais, dites-moi, don Rafael, — demandai-je au Gambusino en marchant près de lui, — comment se fait-il, si tant d’assassinats ensanglantent les placeres, que les journaux n’en parlent pas ? Le Daily-News, par exemple, dont la lecture m’a d’abord conduit à faire votre connaissance, puis ensuite en Californie, le Daily-News ne parlait nullement, dans son article sur les mines du Sacra-