Aller au contenu

Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Fragments sur la structure et les usages des glandes mammaires des cétacés - 1834.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
CONTROVERSE

communiquée à l’Académie le 7 avril dernier, comme un fait acquis de visu physiologico ad vivum, je l’avais moi-même, deux semaines auparavant, apportée à l’Académie comme une conséquence déduite de mon précédent travail anatomique de visu ad organum. Il n’y a ni longueur de tétine pour être saisie, ni faculté et besoin chez les petits pour tenter de le faire, ni temps suffisant pour que des mouvemens d’approche y puissent vaquer, ni assez de secondes employées pour que le petit en vînt à bout ; car le refoulement en cas d’une chute et la brusquerie des bonds seraient nécessairement une cause d’empêchement, à l’attache des petits sur le sein, et à la durée d’une succion. Mais, ainsi que je l’ai exposé dans mon mémoire du 24, l’on peut concevoir le succès d’une prise ou d’une becquée de lait durant le court moment d’un trait lancé. Le petit prend son temps pour tomber, l’extrémité de son museau étant entr’ouverte circulairement, au devant de la canule ou bout de sein, puis cette canule à son tour s’ajuste pour aller s’épater et remplir tout l’espace entr’ouvert ; c’est dans ce court moment que la pression, opérée avec violence et prestesse par la puissance musculaire environnante, s’exerce en dedans du derme sur les parois extérieures du réservoir, qu’une sorte de coup de seringue produit irrésistiblement son effet, et qu’un jet lacté arrive à la bouche, où tout est préparé pour son avalement ; mais sans acte de succion.

Lui. Je ne pousserai pas plus avant mes observations ; et je les terminerai dans un autre esprit. Si vous êtes aussi assuré que vous l’annoncez de la justesse de vos vues sur la lactation des Cétacés, faites que le public y donne définitivement son acquiescement. Acceptez le conseil que je me permets de vous donner et dont j’augure favorablement : imprimez notre conversation sans y rien changer.

Moi. Je goûte votre avis, et dès demain, ce sera écrit et livré à la presse.

Nota. Cet entretien n’est point fictif ; il a eu lieu le 10 avril, à peu près dans les termes qui précèdent ; ce fut à la suite d’un dîner ou se trouvaient réunies les notabilités médicales et anatomiques les plus recommandables de Paris.

Second nota. Dans ce jour heureux pour moi, anniversaire de l’entrée de mon fils dans l’Académie des Sciences, 15 avril,